Vivre dans une maison procure de nombreux avantages : la possibilité d’avoir un espace extérieur, un garage, des animaux… Si vous en recherchez une à Ajaccio, voici quelques renseignements intéressants pour vous assister dans vos recherches.
Types des maisons à Ajaccio
Le type de pierre, l’ensoleillement ou encore la présence de tuiles ou d’ardoises conditionnent l’identité du bâti local des régions, qui peut dévoiler de grandes différences. À Ajaccio, les maisons ont le plus souvent été construites entre 1971 et 1990. Par ailleurs, dans la région, on trouve essentiellement dans le bâti traditionnel des fermes et des maisons de village, bien souvent en schiste et granit. Les résidents de la commune ont majoritairement le choix, pour se chauffer, entre l’électricité et le gaz de ville/de réseau. Pour finir, notons que la composition de 41 % des maisons vendues en 2019 était de 4 pièces, ce qui en fait la catégorie de bien la plus représentée dans les transactions de l’année.
Pour Agence Kallisté Immobilier nous vous conseillons vraiment avant tout d’aller sur internet et de parcourir les mandats en ligne affichées sur les grands portails comme par exemple Seloger ou ParuVendu, ainsi que sur les sites des principaux réseaux de mandataires comme Capifrance ou MegAgence, et d’aller prendre des infos dans les agences immobilières sur Ajaccio.
Ajaccio : services et prix de l’immobilier
Tandis que la moyenne du coût des maisons est autour de 4 755 €/m², la vente la plus coûteuse en 2019 a concerné un logement vendu 9 354 €/m² (Torreta). La scolarité des enfants est assurée au sein des 44 établissements scolaires d’Ajaccio. Les habitants de la commune sont en mesure de compter sur un commissariat pour assurer leur tranquillité. 6 établissements de santé effectuent le conseil et le suivi médical de l’ensemble des habitants d’Ajaccio. Côté shopping, la commune recense 2 766 commerces, dont 3 % sont dédiés à la maison.
Informations utiles sur les logements à Ajaccio
La commune comptabilise 34 334 logements, occupés principalement par des propriétaires (53 %), alors que les locataires sont donc minoritaires. Voici ce qui ressort de l’étude chiffrée des transactions de maisons par surface pour l’année 2019 :
En 2019, force est de constater que les acheteurs ont plutôt jeté leur dévolu sur des maisons de plus de 100 m² mais de moins de 200 m².