Si vous songez à acheter à Lille, voici ce que vous devriez savoir avant d’acquérir un appartement, pour l’habiter ou pour le proposer à la location.
Renseignements sur les prix de l’immobilier et les services à Lille
Le coût moyen y est aujourd’hui de 3 251 €/m² pour un appartement dans la commune. Pour les appartements, la préférence du marché immobilier 2019 s’est tournée vers les 1 à 2 pièces, avec 1 508 transactions de 2 pièces et 1 327 ventes d’une pièce. Ce type de bien a représenté 35 % des ventes. Vous retrouverez à Lille 162 établissements scolaires pour garantir l’éducation des plus jeunes. 7 commissariats sont en charge de la commune. 40 établissements de santé de la commune participent au suivi médical de la population. Côté shopping, il existe une diversité de commerces dans la commune, qu’on dénombre à 6 299. Sur ceux-ci, on en compte 3 % qui proposent des produits et services pour la maison.
Qu’il s’agisse d’un logement pour y habiter ou un investissement immobilier afin de se constituer un patrimoine, la recherche de l’appartement parfait est à chaque fois un projet exigeant à faire et prend beaucoup de temps à finaliser. Pour avoir son appartement dans le centre de Lille il vous faudra probablement vous adresser à une agence immobilière sérieuse, seuls des professionnels seront en mesure de vous fournir les indications incontournables pour devenir copropriétaire et des conseils pertinents pour acheter au bon prix.
A Lille, quel genre de logement êtes-vous susceptible de trouver ?
À Lille, on trouve sur le marché immobilier appartements et maisons. Ces dernières incarnent une minorité des biens (22 %), tandis que les appartements sont une majorité (78 %). Notons qu’il y a une minorité de propriétaires dans la commune, les résidents des 137 768 biens étant principalement des locataires (71 %). Une majorité des habitants y vit en résidence principale, soit 88 % de la population lilloise. 21 % du bâti, pour terminer, sont constitués de logements sociaux.
Préférer l’investissement locatif
Un appartement bien placé se loue facilement. C’est l’intérêt de l’investissement locatif, qui permet de financer l’acquisition de votre bien en participant aux mensualités de remboursement du prêt accordé. Indiquez-vous sur la fiscalité applicable en fonction du type de location (courte ou longue durée, meublée ou non) et des aides éventuelles ou dispositifs dont vous pourriez disposer (Pinel, MaPrimRénov’…). Pour faire les bons choix, rien de mieux que d’être conseillé par une agence immobilière. Son ancrage local et son expérience seront des alliés importants dans le montage de votre projet.