acheter un appartement

10 conseils pour acheter un appartement

Être propriétaire est un projet de toute une vie. 

Souvent, on est pressé, on se pose plein de questions ou pas assez, on veut céder au coup de cœur.

Afin de mener à bien ce plan et de le réussir, je vais vous présenter les 10 meilleurs conseils pour ne pas se tromper.

Evaluer les risques liées à l’achat d’un appartement

A trop rêver il ne faut surtout pas de perdre de vue la réalité. Il faut vous poser les bonnes questions sur les gains et pertes que vous allez rencontrer dans ce magnifique projet. Avez-vous évalué le prix que vous serez prêt à y mettre, le financement, êtes vous capable d’entreprendre de futurs travaux?

Plus vous allez vous poser des questions et y répondre et plus vous allez concrétiser l’idée de votre appart idéal.

Songez à votre futur immobilier

Acheter n’est pas anodin. Très souvent, on est amené à contracter un crédit auprès d’un organisme de crédit. 

De ce fait, vous devez vous projeter sur le longtemps terme. Pour cela, vous devez faire le point sur plusieurs situations :

  • songez-vous à changer de travail ces prochaines années ?
  • avoir un crédit sur le long terme (15 , 20 voir 25 ans) vous fait il peur ?
  • comptez vous avoir une famille ?
  • si oui votre future bien sera t’il assez grand ?

Banque ou courtier immobilier ?

L’avantage de passer par une banque est que votre banquier vous proposera des conseils ajuster à votre situation et vous aurez déjà un parcours de confiance déjà établie (si c’est votre propre banque). L’inconvénient sera que vous aurez certainement un taux moins avantageux qu’avec un courtier.

Un courtier est un agent spécialisé dans la recherche de la bonne affaire. Il va prospecter pour vous les taux de toutes les banques et faire les démarches à votre place. Il prendra une petite commission afin de se financer.

Banque ou courtier que choisir ?

Acheter un appartement seul ou à plusieurs ?

Une recherche peut prendre beaucoup de temps et peut parfois décourager si vous l’avez fait seul. Si vous vous engagez solo dans l’aventure, n’hésitez pas à faire des recherches sur des sites spécialisés et/ou aller voir un notaire. L’aventure risque d’être un peu périlleuse, mais vous y gagnerait sur les frais de commissions finals qu’une agence vous prendrez.

Une recherche via une agence immobilière vous soulagera grandement face à la lourdeur des tâches administratives qui vous attendront. L’agent immo vous aidera à vous poser les bonnes questions, connaîtra les prix du marché, vous filtrera l’immensité des annonces présentes sur le web, mais aussi vous finalisera tous les papiers au moment où vous aurez choisi votre appartement.

Osez faire une offre d’achat !

Si vous pensez que le prix d’achat est trop cher, vous pouvez faire une proposition avec un prix moins élevé.

Si le vendeur accepte, vous serez alors engagé à l’acheter. Votre accord ne peut être rompu que si votre crédit n’est pas accepté par votre banque.

Par contre ne bradez pas le prix, il faudra rester cohérent avec le prix du marché de la zone que vous convoitez, au risque de fâcher le propriétaire.

faire une offre d'achat