achat appartement neuf

8 conseils pour acheter un appartement neuf


Comptez-vous acheter du neuf ou un appartement en construction ? Commencer ce projet n’est pas une mince affaire, et peut être parfois semé d’embûche. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose 8 conseils qui pourront vous aider.

Ce bien neuf sera-t-il votre résidence principale ?

Acheter une demeure principale demande beaucoup d’anticipation sur vos projets futurs. Êtes-vous loin de votre travail, avez vous des transports en communs à proximité ? Autant de détails comme les commerçants à proximité, les crèches et les différentes infrastructures sont nécessaires dans votre analyse.

Votre plan de masse si vous achetez du constructible

Le plan de masse et le plan de situation sont indispensables si vous achetez votre appartement sur plan.

Le promoteur devra vous les remettre ainsi qu’une notice technique. Cet ensemble de documents vous permettra de mieux comprendre le déroulement de la construction.

faire un plan de masse

Mais quelle est la différence entre un plan de masse et un plan de situation ?

Un plan de masse permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre futur projet. Il montre les délimitations de la zone à construire, la topographie de l’emplacement, l’altimétrie, etc.

Le plan de situation n’apporte que des précisions sur le terrain ,ou parcelle, où est construite votre habitation . Il précise aussi les règles d’urbanismes.

Comment choisir son appartement neuf ?

Il faut savoir que certains lots sont plus désirés que d’autres. Les étages élevés, les belles vues, les grandes terrasses sont très souvent choisi en premier. Donc n’hésitez pas à prospecter en amont des projets.

La crédibilité d’un promoteur immobilier

N’hésitez pas à faire des recherches sur internet afin de savoir si l’entreprise immobilière en charge de votre projet est fiable. Vous pourrez trouver des anciens projets, connaître des avis d’anciens clients et connaître le degré de fiabilité de cette agence.

La personnalisation des lieux

Comme vous construisez sur plan, il faut savoir que vous pouvez rajouter du mobilier, choisir vos sols, vos placards, rajouter des murs si vous voulez. Mais toutes options à un coût, donc faites attention de ne pas dépasser votre budget de base.

La livraison de votre logement neuf

Surveillez que votre construire ne dépasse pas le délai prévu. N’hésitez pas à réclamer des indemnités de retard.

livraison de votre maison

Les malfaçons dans l’immobilier neuf

La malfaçon, appelée aussi “désordre”, est un défaut de construction issu d’une mauvaise exécution.

N’hésitez pas à passer souvent sur le chantier afin de les déceler en temps et heures pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand vous rentrerez dans votre appartement.

Si vous décelez des problèmes, il vous faudra les lister et le signaler à votre promoteur par lettre recommandée avec accusée de réception afin de demander réparation.

malfaçon immobilière