devenir propriétaire d'un appartement

Devenir propriétaire d’un appartement

Devenir propriétaire est un rêve que beaucoup de personnes veulent accéder, appartement , maison de ville ou de village, villa dans le neuf comme dans l’ancien.

Dans cet article, je vais vous présenter les avantages et inconvénients de devenir propriétaire d’un appartement.

Que faut-il contrôler avant d’acheter un appartement ?

Les-points-a-verifier-avant-d-acheter-un-appartement

Lors de vos recherches, vous allez posséder de nombreuses informations sur la copropriété gérant votre futur bien. Vous allez savoir le nombre de lots qu’elle gère, le montant des charges propres à votre futur bien, mais aussi les soucis gérés.

Une fois que vous avez pris connaissance de tout cela et que vous êtes en accord, vous devrez vous renseigner sur l’environnement de votre futur immeuble (inondation, avalanches), son état d’entretien (maintenance, travaux en cours, futures rénovations), l’état de votre futur logement (diagnostics DPE, certification électrique et gaz, etc.).

Vous devez recevoir des documents et des informations avant votre achat immobilier

Ils doivent être transmis obligatoirement au plus tard lors de la signature du compromis de vente.

Les documents et informations obligatoires pour l’achat d’un appartement

  • Les documents de la copropriété : le règlement de la copropriété (RC) et l’état descriptif de division (EDD), les procès-verbaux des assemblées générales (AG) des trois dernières années, ainsi que la fiche regroupant les informations financières et techniques de la copropriété.
  • Les informations pécuniaires de la copropriété : le somme des charges payées par l’ancien propriétaire sur les deux dernières années, les sommes restantes à verser à la copropriété, les dettes du vendeur vis-à-vis des fournisseurs d’énergies (gaz, électricité, etc.), les sommes à prévoir pour les futurs travaux dans le bâtiment de votre futur domicile.
  • la superficie selon la loi Carrez : c’est le calcul de la superficie habitable, c’est-à-dire le calcule de la surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par des murs, cloisons, etc.
  • les diagnostics : le diagnostic performance énergétique du bâtiment, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le certificat d’état des risques naturels, le diagnostic gaz, le diagnostic électrique et le diagnostic pour assainissement non-collectif.

Ces documents sont obligatoirement présentés lors de la signature devant notaire. Ils peuvent être présentés sur tout support (papiers, USB, mail, etc.) d’une manière entièrement légale.

Quel est le délai pour faire son choix définitif ?

Vous avez 10 jours une fois que vous possédez les documents pour vous rétracter. Si vous voulez revenir sur votre choix, il vous faudra le faire par lettre recommandée avec accusée de réception. L’acompte versé au propriétaire du bien vous sera rendue sous 21 jours.

Les assurances habitation

En tant que nouveau propriétaire des lieux, vous aurez l’obligation de prendre une assurance multirisque habitation afin de vous couvrir.

Le syndic de la copropriété (représente la copropriété et s’occupe de sa gestion administrative et financière.) lui aussi a l’obligation d’en souscrire une afin de couvrir les parties communes du bâtiment.

assurance-habitation